Champ requis!
Champ requis!

Orientation Fondamentale n°1 : Concilier les usages humains et les milieux aquatiques

Périodiquement, les pluies s’avèrent insuffisantes pour permettre l’alimentation convenable des rivières et des nappes souterraines. Dans le même temps les besoins des agriculteurs et dans une moindre mesure de la population sont importants. La coïncidence de ces deux phénomènes provoque une contrainte importante sur le débit des rivières et le niveau des nappes. L’alimentation en eau potable et pour l’irrigation peut s’en trouver perturbée pendant plusieurs mois.
01- Selon vous, que faut-il faire pour gérer la tension sur la ressource en eau lors du carême ? (Vous pouvez cocher 3 cases au maximum, correspondant aux actions que vous jugez prioritaires)
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
De multiples acteurs interviennent dans le domaine de l’eau en Martinique. Le service de l’eau potable comporte le captage, le traitement, le transport et la distribution tandis que la gestion de l’eau de manière plus large englobe la protection des milieux aquatiques. Le service de l’assainissement comporte le transport, le traitement dans les stations collectives, l’évacuation dans le milieu naturel et le contrôle des installations individuelles. Les milieux aquatiques comme les rivières, les zones humides ou le littoral peuvent faire l’objet d’intervention pour leur protection ou leur entretien.
Quel(s) acteur(s) de l’eau en Martinique connaissez-vous ? (Citez MAX 3 noms)
Champ requis!
Champ requis!
03- Selon vous, quelles sont les actions prioritaires que chaque usager (privé et public : particuliers, collectivités, entreprises, État, etc.) peut mettre en œuvre pour diminuer son impact sur la ressource en eau ? (Vous pouvez cocher 3 cases au maximum, correspondant aux actions que vous jugez prioritaires)
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Au-delà de la capacité à mettre à disposition l’eau potable, le prix peut aussi être une contrainte pour certaines personnes aux revenus modestes. L’équilibre financier devant être assuré au niveau des collectivités et des services de l’eau, la réduction du prix de l’eau en deçà d’une consommation de base devra être compensée
04 - Êtes-vous prêt à payer plus cher le mètre cube supplémentaire pour réduire le prix dû par les ménages à faible revenu ?
Champ requis!
Champ requis!

Orientation Fondamentale n°2 : Reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

Il y a de nombreux enjeux pour reconquérir la qualité des milieux aquatiques mais la lutte contre les pollutions est jugée prioritaire. Des causes importantes de dégradation des milieux aquatiques de Martinique sont liées à l’assainissement des eaux usées mais aussi aux pesticides. Les origines peuvent venir des particuliers (fosses septiques peu efficaces par exemple) ou des professionnels (industries, agriculture, aménagement du territoire…). Une action collective est nécessaire
05- Selon vous, que faut-il faire pour réduire les pollutions des milieux aquatiques ? (Vous pouvez cocher 3 cases au maximum, correspondant aux actions que vous jugez prioritaires)
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Au-delà des actions collectives, le mode de vie de chacun à un impact plus ou moins important sur l’environnement et les milieux aquatiques. Le type de consommation familiale est par exemple un des points d’entrée de cette influence (achat de produits agricoles locaux, choix de biens à emballage réduit...).
06- Selon vous, que faut-il faire pour améliorer les modes de consommation qui ont un impact sur les milieux aquatiques ? (Vous pouvez cocher 3 cases au maximum, correspondant aux actions que vous jugez prioritaires)
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!

Orientation Fondamentale n°3 : Protéger et restaurer les milieux aquatiques remarquables

L’eau est indispensable à la vie et nous rend des services visibles ou invisibles : alimentation en eau potable, dilution de nos pollutions dans les rivières, loisirs et cadre de vie, etc.
Pourtant, elle est parfois perçue comme une contrainte, en particulier dans les projets d’aménagement (construction d’habitations, d’écoles, de stades, etc.). Lorsque des aménagements sont prévus, la question environnementale n’est posée qu’en dernier alors qu’elle devrait être traitée en amont : Comment donner plus de place à l’eau et aux milieux aquatiques ?
07 - Selon vous, que faut-il faire pour aménager le territoire en tenant compte des milieux aquatiques alentours ? (Vous pouvez cocher 3 cases maximum, correspondant aux actions que vous jugez prioritaires)
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
08 - Le changement climatique a été pris en considération par le projet de SDAGE puisque 40 dispositions sur les 127 intègrent des actions pour s’y adapter. Pensez-vous que le changement climatique a été suffisamment pris en compte dans le projet de gestion de l’eau ?
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!

Orientation Fondamentale n°4 : Connaître pour mieux gérer l’eau et agir sur les comportements

On ne protège bien que ce qu’on connaît bien. L’amélioration des connaissances et le partage de l’information avec le public et la formation, restent des priorités dans le SDAGE.
Sensibiliser les martiniquais à mieux s’approprier les milieux aquatiques tout en les respectant, inciter à faire évoluer des pratiques impactantes pour l’environnement sont aussi des enjeux du SDAGE. Le SDAGE propose des solutions dans ce sens

La pratique de la pêche en rivières est interdite en Martinique en raison de la présence de chlordécone dans le poisson. Le SDAGE prévoit une réouverture partielle (sur certains sites étudiés préalablement, pour la pratique d’une pêche récréative, c’est à dire non destinée à la consommation).
09- Êtes-vous favorable à la réouverture partielle d’une pêche récréative en eau douce (pécher-relacher) en mettant en place des conditions préalables adaptées ?
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
10- Quel type d’actions proposeriez-vous pour limiter l’impact des mauvaises pratiques sur le milieu marin ? (Classer par ordre de priorité : 1 priorité forte à 7 priorité faible)
Champ requis!
Champ requis!
11- Quelles sont les pratiques que vous-comptez modifier lors des événements en extérieur pour préserver les milieux aquatiques ? (Vous pouvez cocher 3 cases au maximum, correspondant aux actions que vous jugez prioritaires)
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!

Avis sur l'ensemble du SDAGE et de ses annexes

12- Quel est votre avis général sur le SDAGE ?
Champ requis!
Champ requis!
13- Avez-vous des remarques sur le projet de SDAGE (ambition pour l’atteinte du bon état, objectifs, orientations fondamentales, etc.), ses documents d’accompagnement et/ou son rapport d’évaluation environnementale ?
Commentaire libre
Champ requis!
Champ requis!

Informations complémentaires

Sexe
Champ requis!
Champ requis!
Âge
Champ requis!
Champ requis!
Code postal
Code postal
Champ requis!
Champ requis!
Catégorie socioprofessionnelle :
Champ requis!
Champ requis!
Comment avez-vous entendu parler de la consultation du public ?
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
Champ requis!
En cliquant sur "Envoyer", vous vous engagez à valider de manière définitive l'ensemble de vos avis.
Si vous n'avez pas saisi tous vos avis, ne cliquez pas sur "Envoyer". Vous avez encore la possibilité de saisir ces avis à l'aide du bouton "Précédent".


Vous pouvez aussi participer à la consultation du public sur le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI) qui se déroule en même temps. Le questionnaire se trouve à l’adresse suivante :


HTTP://ENQUETEUR.MARTINIQUE.DEVELOPPEMENT-DURABLE.GOUV.FR/INDEX.PHP/537647?LANG=FR

Merci pour votre participation.
Modifier la taille des polices
Contraste du site